Passeurs de cultures

patinDora Caicedo, Eric Latil et leurs deux filles, Luna et Maya, ont réalisé de mai 2014 à juillet 2015 un parcours traversant un ensemble de 15 pays avec diverses activités partagées sur place. Tout le long de ce périple cette famille s'est rendue dans des écoles, orphelinats, instituts français, collèges, centres sociaux, associations toujours à la rencontre d'enfants du monde pour partager des ateliers et des spectacles, ainsi que le quotidien d'artistes possédant comme point commun un travail à dimension humaine au coeur d’une problématique culturelle, sociale, éducative ou environnementale en milieu urbain ou rural.

Le but de ce projet est la création d’un réseau de « Passeurs de cultures » constitué d’artistes, acteurs culturels ou porteurs de cultures, indépendants, issus de compagnies, structures professionnelles ou non, associations ou festivals… organisés ou informels. Les notions de territoire et de médiation sont fondamentales dans ce projet qui se veut être aussi une réflexion sur le partage de la culture, les pratiques artistiques et les modes opératoires mis en place par les partenaires associés et rencontrés en direction des publics et habitants.

Une année auparavant, et pendant le voyage, Eric LATIL a réalisé une série de courts reportages vidéo auprès d’artistes locaux de la Vallée de Grésivaudan et dans les différents pays traversés. Tous ces artistes sont engagés sur des questions sociales et de transmissions (pour plus d'information, voir notre blog http://lespasseursdecultures.com/blog/?page_id=507

EN TOUTE CONFIANCE

Le documentaire En toute confiance traite de l’importance de diversité culturelle face à la mondialisation et du pari de l’art et de la culture pour apprendre à mieux vivre et considérer les différences comme une source d’enrichissement, loin des peurs crées et des idées reçues. Notre film donne ainsi la parole à des femmes et des hommes qui oeuvrent avec créativité et détermination, pour défendre leur vision singulière du monde et relever le défi d’une culture transmise aux générations suivantes de manière vivante, réflexive, fédératrice, engagée, solidaire et émancipatrice.  Notre film porte un regard sensible et plein d’espoirs sur un monde incertain mais peuplé par des gens extraordinaires qui oeuvrent dans l’ombre pour plus d’humanité.

Ce film nous rappelle que dans un monde qui a peur et qui tend à se refermer sur lui même face l’étranger, l’accès à l’art et la culture sont des leviers à renforcer en période de crise car ils donnent accès à l’émotion et à la sensibilité pour créer une société respectueuse des différences et pleine d’humanité. 

En toute confiance est aussi une interrogation sur notre capacité à quitter ses repères, son quotidien et ses habitudes pour vivre des expériences de partages avec d’autres familles, réelles ou recomposées, là où personne ne vous attend.

ELEMENTS CLÉS DU VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Sa dimension familiale : le voyage en famille demande à se transposer (adultes ou enfants) dans une nouvelle réalité. La famille perd ses repères et devient nomade. Elle peut faire alors faire son propre voyage intérieur et se rendre disponible pour partager. Mais la famille est aussi une bulle protectrice, une force rassurante dans les moments de doutes et un passeport formidable pour la rencontre.

Sa forme : Nous avons fait le choix de voyager en utilisant les transports en communs afin d’être au plus proche des habitants des pays traversés et de nous fondre dans leur quotidien en nous adaptant aux repas, coutumes locales et rythme de vie.

Son singularité : Notre avons fait le choix de voyager avec des activités artistiques et culturelles de notre pays avec l’idée de les partager sur la route, au grès des rencontres, une pièce de théâtre, des ateliers, des savoirs faire liés à la musique, la cuisine…

Son identité : L’itinéraire s’est construit en grande partie « chemin faisant ». Des étapes clés dans quelques grandes villes nous ont permis de préparer nos transitions entre continents, mais plus de la moitié du voyage s’est organisé en fonction des rencontres réalisées sur la route et des contacts effectués.

Sa force : Celle de voyager en famille, avec deux filles de 8 et 12 ans complètement intégrés à l’organisation du voyage et participant aux décisions sur lesquelles elles pouvaient être associés.

Sa dynamique : En grande partie collective, grâce aux personnes et partenaires nombreux nous ayant soutenu avant et pendant notre départ. Nous avons été suivi régulièrement par plus de 700 personnes et notre blog a reçu environ 16 000 visites en 400 jours.

Son partage : Que nous avons essayé de mettre en place depuis le blog mais aussi avec des restitutions nombreuses et sous différentes formes. Il en ressort une forme de reconnaissance de notre voyage chez un grand nombre de personnes ou familles qui auraient aimé ou qui aimeraient vivre ce genre d’initiative… mais qui n’osent pas ou plus, pris par un nombre de peurs ou inquiétudes importantes.

Sa portée : Elle repose sur le message que notre voyage traduit à travers ses images rapportées, celui de l’importance de croire en ses projets et de réaliser ses rêves, d’y croire et de s’en donner les moyens.

Sa diversité : Nous la retrouvons auprès des personnes rencontrées et les artistes ou « passeurs de cultures » avec qui nous avons partagé un bout de route. Qu’ils soient conteuses, musiciens, circaciens, danseurs, graphistes, comédiens, anthropologues, instituteurs,  responsable de radio, activistes pour les droits humains, volontaires auprès de personnes en difficultés, responsable d’orphelinat, plasticiens, directrices d’alliances françaises… tous et toutes partagent la même envie de transmettre leurs arts ou savoir faire avec l’idée de faire avancer la société pour plus d’humanité.

Ses paysages : Qui étaient jusque là encore inconnu comme la Sibérie, le désert de Mongolie, les montagnes sacrées de Chine, les villes du Vietnam, la nature encore vierge du Laos, les temples du Cambodge, les gratte ciel de New York, le Saint Laurent enneigé au Quebec, la côte caraïbe, la foret amazonienne, les grandes routes du Chili, la Patagonie et son « bout du monde », la Pampa argentine, les hauts plateaux de Bolivie, les ruines Incas du Pérou, les parcs naturels du Burkina Faso, la côte atlantique du Maroc et ses plateaux arides…

Son rapport au temps : avec l’idée de prendre véritablement son temps pour se sentir bien partout où on se trouve. C’est un apprentissage qui permet de profiter du moment présent et de vivre pleinement et en toute conscience les bonheurs simples du voyage et rencontres. 

La présence importante des enfants : Nous avons toujours eu la volonté de garder un lien fort avec le monde des enfants pour que nos filles puissent aussi vivre ce voyage à leur niveau. Notre souhait étaient de ne pas faire de ce voyage un projet d’adultes uniquement.

Ses apprentissages : Notre voyage est comme comme un grand livre ouvert sur le monde, c’est un apprentissage sur des différences, le respect, la tolérance… Il permet aussi de comprendre un peu mieux les difficultés d’un monde qui bouge, se transforme, s’uniformise sur certains aspects et devient complexe. Nos filles ont gagné en maturité, confiance en elle et dans ce monde qui peut faire peur si on en reste à ce qu’évoquent les médias en général.

Sa confiance : Dans l’inconnu et l’étranger en particulier.

AUTOUR DU FILM EN TOUTE CONFIANCE

Le film documentaire « En toute confiance »  est accompagné d'une exposition composée de 10 grands panneaux type roll-up (80 cm de large x 200 cm d’hauteur) présentant différents aspects de notre projet et notre famille en voyage et un concert de « chants de 4 coins du monde ».

 

Vous pouvez nous suivre sur notre blog

Téléchargez nos dossier de difussion pour organiser avec nous une rencontre

Informations sur le film documentaire  En toute confiance

Exposition et actions liés au projet Les passeurs de cultures

Concert Chants des 4 coins du monde 

Pour tout savoir sur le projet Passeurs de Cultures

Rendez-vous sur lespasseursdecultures.com

et lespasseursdecultures.com/blog

Plus de vidéos

Pour retrouver plus des vidéos de Passeurs de cultures sur  You tube 

Nous contacter

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

Compagnie Air d'ailleurs

C/O Espace Paul Jargot

191 rue Francois Mittérrand 38920 Crolles

0609814707 / 0952502860

cie.air.dailleurs@ gmail.com

Trouvez nous sur les réseaux sociaux